PROJET EDUCATIF

CROIRE – ESPERER – AIMER

 

       Notre école est une école catholique ouverte à tous, permettant d’accompagner l’enfant dans son développement spirituel, humain et intellectuel.

La communauté éducative (parents, enseignants, personnel éducatif) s’engage ainsi à véhiculer les valeurs de l’Evangile :

Croire – Espérer - Aimer.

Le projet éducatif de l’école Saint-Augustin s’oriente autour de 3 axes :

 

1 - PEDAGOGIQUE

     Les enseignants appliquent les programmes officiels et suivent une formation continue.
Ils mettent en place des projets pédagogiques qui ont pour objectif la réussite de tous :

Pédagogie différenciée : l'objectif est que l'enfant se sente en réussite afin d'éviter l'échec scolaire.

Aussi,  par une organisation interne qui permet à l'enseignant d'être au plus près des élèves (par un travail en ateliers, des entraînements différenciés selon le rythme ou le niveau des élèves, la présence d'une aide éducative...) :

  • Des étayages sont mis en place pour rassurer et accompagner ceux qui présentent des difficultés.

  • Des pistes d'approfondissement sont proposées pour les plus à l'aise ; des tutorats peuvent leur être confiés.

  • Une aide personnalisée peut être mise en place pendant ou hors temps scolaire.

  • Une attention particulière à l'acquisition de la lecture en cycle 2 et au plus près des enfants est organisée.

  • Des contrats éducatifs sont passés avec certains enfants pour aider à la réussite.

Harmonisation des progressions : dans les classes et entre les classes, grâce à des concertations fréquentes au sein de l’équipe pédagogique.

Décloisonnement : groupes interclasses lors de projets spécifiques.

Collaborations interclasses et inter-écoles: présentation de projets par une classe à une autre... Concours de tables de multiplication en Cycle 3, animation d'ateliers par des lycéens du Lycée Paul Claudel.

Un livret d'évaluation conforme aux programmes en vigueur permet de rendre compte avec bienveillance des acquis de l’enfant.


2 - EDUCATIF​​​​​​​​​​​​

     L’encadrement par une équipe éducative expérimentée se veut bienveillant, tout en fixant les limites nécessaires au bien-être de tous. L'équipe pédagogique propose par ses projets des possibilités d'ouvertures aux autres et au monde.


Respect : Respect de soi, respect des autres : enfants, adultes de la communauté éducative de l’école. Le respect implique politesse, tolérance et courtoisie. Il s’applique aussi à l’environnement et aux biens d’autrui.

L’équipe éducative encourage l’écoute, le dialogue, pour mieux se connaître et ainsi se comprendre.

Des phrases de réflexions sont proposées régulièrement afin de sensibiliser l’ensemble de la communauté aux valeurs morales, citoyennes et chrétiennes.

Il est important que chaque enfant réalise la portée des actes et des paroles pour cheminer vers la non-violence, le dialogue constructif. Pour ce faire, l’équipe éducative apprend aux enfants à communiquer calmement, questionne pour mieux comprendre, propose parfois des contrats pour encourager des comportements positifs. Le permis de conduite (remis à chaque enfant dès le CP) est un  moyen qui permet à la fois la prise de conscience lors d’écart de comportement et la communication avec les parents. Il permet également un temps de dialogue enfant-directeur. Une « réparation » est en général exigée.

C’est en comprenant le monde qui nous entoure, en connaissant mieux les autres que l’on peut comprendre et faire grandir la tolérance, le respect, la bienveillance.

 

 

Ouverture :

C’est dans cet esprit que l’école propose une ouverture aux autres par :

 

- des rencontres régulières avec les résidents de la maison de retraite de Crémieu.

- une participation active au Téléthon (qui permet aux élèves de se confronter à la maladie et au handicap).

- la rencontre de sportifs de haut niveau lors du Courseton.

Par une implication dans la vie de la commune (journée éco-citoyen, participation au concours de poésies, fréquentation régulière de la bibliothèque…) et de la paroisse (rencontre et célébration avec le prêtre de Crémieu, visite de l’église).

- des échanges et des rencontres avec les lycéens du Lycée Paul Claudel.

- l’accueil de stagiaires.

- des spectacles (théâtre, conte musical…).

- des sorties scolaires.

- des échanges avec d’autres écoles.

 

3 - PASTORAL

    La communauté éducative de l’école propose une culture catholique (connaissance de la religion), une première annonce (témoignage de croyants).

En début d'année scolaire, le prêtre de la paroisse vient rendre visite aux élèves de l'école pour faire connaissance.

Avant chaque célébration, des temps de réflexions (sur soi et les autres) et de rencontres sont animés par les enseignants : les élèves découvrent des symboles, des valeurs chères aux catholiques. Ces animations préparent aux grandes fêtes comme Noël,Pâques.
Des temps forts sont organisés s’appuyant généralement sur la liturgie (célébrations, 8 décembre, rencontres de partage ou de prières pour les volontaires)…

Pendant la période du carême, des bols de riz sont proposés chaque année aux enfants de l’élémentaire (les bénéfices sont reversés à des associations caritatives).

 

2018 SAINT AUGUSTIN