Bienvenue en CM1-CM2
classe de Kelly Grosjean

Le thème de l'année :

" biodiversité"

Enigmes à résoudre pour jeudi

Notre voyage dans le Vercors

Enigme 1 : "La réponse est entre ciel et terre."

Enigme 2 : "Je suis immobile pendant la vie et je me promène pendant la mort. Qui suis-je ?"

Enigme 3 : "Sans voix, il crie ; sans ailes, il voltige ; sans dents, il mord ; sans bouche, il murmure."

Pour garder un beau souvenir de notre voyage, nous avons rédigé un journal : Le P'tit Satin-Augustin. Nous y racontons ce que l'on a découvert, ce l'on a appris, quelques anecdotes, les menus, la météo et bien d'autres choses encore... En voici un aperçu !

Il était une fois... Nos contes

Voici notre livre de contes ! Nous les avons créés, illustrés et lus aux plus petits...

Concours de tables de multiplication

Pendant quelques semaines, nous avons fait des concours de tables avec les CM1 et les CE2. Chaque fois que l'on gagnait, nous remportions une coupe et la maîtresse diminuait notre temps.

Les CE2 avaient 2 minutes 30, les CM1 2 minutes et nous nous avions 1 minute 30. Puis la maîtresse a réduit à 1 minute 10. Nous avons réussit à garder la coupe tout le long !

Pour le dernier, nous avions remis 1 minute 30 car nous voulions avoir 100%.

 

Mais notre record a été 97,4%, c'est comme si toute la classe avait eu 19,5 / 20.

Voici nos scores !

Milo et Alexis G.

Nos Exposés : Biodiversité

Tout d'abord, nous avons choisi le thème de notre exposé et nous avons choisi avec qui nous voulions travailler. Nous pouvions être seul, par deux ou trois. Ensuite, nous avons fait des recherches en classe, et à la bibliothèque. Aller à la bibliothèque était une très bonne idée car beaucoup d'élèves ont pu trouvé des livres sur leur thème ce qui a permis d'élargir leurs recherches.

 

A l'école, nous avons ensuite commencé notre affiche. La maitresse nous a montré des exposés de l'année dernière pour voir les défauts et les qualités. Sur une affiche orange nous avons pu écrire le titre en noir et réfléchir aux images et aux articles. Puis il fallait travailler notre oral à l'école et à la maison.

 

Au retour des vacances, nous avons découvert chaque jour un exposé. Ils étaient très intéressants et cela nous a permis d'apprendre des choses. Je suis sûr que même vous les parents, vous ne savez pas ce qu'est une Genette Commune ! Voici nos affiches.

Concours de Poésie

La bibliothèque de Crémieu a organisé un concours de poésie. Les élèves deCE2, CM1 et CM2 de l'école y ont participé.

En classe, les élèves ont découvert plusieurs poèmes sur la différence, ont discuté et débattu sur ce thème puis ont écrit à leur tour un poème.

Vous pouvez découvrir les belles productions de la classe en cliquant sur le lien ci-dessous.

 

Les poèmes sélectionnés pour la remise des prix, qui se fera à la maison de retraite, sont ceux de :

Mathilde Manugal "L'ours et le poisson"

Louis Perrouse "La différence"

Marie Le Menn "L'amour entre les couleurs".

"L'ours et le poisson, le poème de Mathilde, est un très joli poème. Mathilde a beaucoup d'imagination et elle a réussi a créer une fable avec des animaux bien choisis et une morale à la fin. Quand on lit son poème, on a envie de penser à s'entraider !" Camille et Mélissandre

"Nous trouvons que le poème de Marie est très bien, nous adorons particulièrement ce passage : "Quand les couleurs s'affrontent, Ce n'est pas beau, Car nous sommes tous égaux, Et ne méritons pas d'avoir honte."

Bravo Marie ! " Lola et Léna

"Le poème de Louis est bien construit, les rimes sont bien choisies. Ce poème nous fait comprendre que la différence est une chance et non faites pour se moquer d'elle. Cela nous montre aussi le droit chemin : respecter les autres tout en restant soi-même. Même si nous sommes différents des autres, nous sommes aussi une personne à respecter. Louis nous montre aussi ce qu'il faut faire pour avoir un monde meilleur. Bravo Louis ! " Dimitri

Arts : Nos Oiseaux

Pour célébrer la fin du deuxième trimestre, nous avons découvert en histoire des arts différents artistes qui avaient fait le choix de représenter des oiseaux. Et notre choix s'est porté sur l'oeuvre de Magritte : son oiseau est donc sorti vainqueur !

Nous avons décidé de s'en inspirer pour faire une oeuvre personnelle. Ce travail fut divisé en 4 étapes : premièrement nous avons dessiné la silhouette de notre oiseau au crayon puis au feutre noir. Ensuite nous avons coloré à l'encre bleue notre oiseau. Quelques temps plus tard, nous avons coloré à l'encre le  fond en choisissant les couleurs et les motifs. Pour finir, avec un feutre blanc nous avons fait les nuages. Maintenant, on est bien content de les voir affichés dans la classe.

Pour compléter notre travail sur les oiseaux nous avons découvert et chanté la chanson de Michel Fugain "Fais comme l'oiseau". Aussi, cette année, l'oiseau est une célébrité recherchée chez les CM2.

Constantin

Ateliers sur le handicap

Nous sommes allés à la bibliothèque de Crémieu pour nous sensibiliser au handicap. La bibliothèque avait organisé différents ateliers pour nous faire pratiquer et découvrir différents handicaps.

Ainsi, nous avons joué au volley-ball assis, nous avons suivi un parcours à l'aveugle, et nous avons essayé de communiquer sans parler.

Nous nous sommes rendus compte qu'il est nécessaire de développer ses autres sens quand il nous en manque un ! Nous avons alors découvert quelques mots en langage des signes, des livres en brail  ainsi que des systèmes que les sourds utilisent à la maison (une montre qui vibre pour se réveiller, une "sonnette" qui s'éclaire fortement, etc...)

Pour plus de détails, lisez le document ci-après.

Pâques à l'école

Le bol de riz :

 Le carême se fait 40 jours avant Pâques. Pour faire le carême, dans notre école, nous faisons le « Bol de riz » qui consiste à manger seulement du riz les vendredis pendant un mois. L’argent collecté est reversé à l’Institut Saint-Vincent de Paul à Madagascar. Cette année nous avons récolté 618,90 euros !

Le carême consiste aussi à faire de bonnes actions, et le bol de riz est un moment convivial à partager en famille ou entre amis.

 Mathilde et Marie

La célébration :

 Cette année, le thème de la célébration était : partageons le gâteau de la vie, en lien avec l’histoire de Félix à laquelle nous avons assisté. Pour préparer la célébration de Pâques, nous avons pu mettre tous nos efforts dans la décoration de serviettes de table, dans la préparation de macarons contenant les ingrédients de notre gâteau de la vie, dans la lecture de l’histoire de Félix. Durant la célébration, nous avons dressé une jolie table pour penser à la Cène.

Les ingrédients du gâteau des CM1, CM2 et classes de collège étaient entre autres : l’amour, la persévérance, l’entraide…

Recyclage : outils d'écriture

Dessin de

Pauline Lancesseur

Jusqu'à maintenant, l'école recyclait les bouchons pour l'association Handichiens et le papier. A présent, nous avons une nouvelle poubelle d'outils scolaires où nous mettons : les stylos, les feutres, les marqueurs, les blancs liquides ou "souris", les stylos plumes et cartouches vides.

Il ne faut pas mettre les tubes de colle, les gommes, les règles, les crayons de papier ni les objets coupants.

Pour chaque outil, deux centimes sont reversés à l'association de l'école : l' APEL.

L'entreprise qui s'occupe de ce recyclage est TERRACYCLE. Ces outils recyclés formeront toutes sortes d'objets en plastique (arrosoir, chaise...)

Léna & Mathilde

Les élèves ont représenté, seul ou en groupe, le recyclage de l'école dans un dessin. Ils ont ensuite voté pour élire celui qui représenterait l'école. Celui de Pauline Lancesseur a été élu. Voici les autres productions.

Arts : géométrie et rythme

En arts visuels, nous avons travaillé sur l'oeuvre "Rythme" de Sonia Delaunay. Nous nous sommes inspirés de son  oeuvre pour faire la nôtre.

Cette oeuvre consiste à faire des cercles que nous avons étudiés en géométrie.

Et puis, nous travaillons en musique sur le rythme avec "cup song" !

Voici nos oeuvres !

Hana et Elyse

"Plusieurs cercles" est une oeuvre de Kandinsky. Nous avons découvert cette oeuvre en histoire des arts et c'est cette oeuvre qiu a remporté le vote de la classe. Donc, chacun a créé son oeuvre en s'inspirant de l'artiste.

Nous avons tracé plein de cercles au compas puis nous les avons colorié de toutes les couleurs.

Certains ont colorié le fond en couleur foncée ou en faisant des motifs. Voici nos oeuvres !

Elyse et Mélissa P.

CARNAVAL

Le carnaval vient de l'italien. Pendant le carnaval, on mange beaucoup car ensuite vient la période de Carême. Le carnaval permet de fêter la fin de l'hiver et le début du printemps.

Les élèves de l'école se sont déguisés et ont pu défiler et manger le goûter organisé par tout le monde.

Ça a été un vrai moment de plaisirs partagés en déguisements !

Dimitri et Calixte

Gymnastique au sol

Dans la classe CM1-CM2, nous avons pratiqué la gymnastique; un sport qui fait travailler le corps et la création.

-Premier exercice "rotation" : la roue, la roulade (avant, arrière, écart).

-Deuxième exercice "pyramide" : se mettre les uns sur les autres dans certaines positions (pour ne pas se faire mal).

-Troisième exercice "posture" : ATR, pont, chandelle.

Par groupe, nous avons dû réaliser un enchaînement composé de rotations, de pyramides et de postures.

Mélissandre & Camille

Les enchaînements ont été mis en musique et si vous le souhaiter, la vidéo de la classe peut vous être transmise sur clef USB.

Les fables de Jean de la Fontaine

Pour bien commencer la 3ème période, nous avons étudié les fables de Jean de la Fontaine. Pour les apprendre et pour les retenir, nous en avons récité en poésie, la maîtresse en a lu quelques-uns en Histoire des arts pour que l'on vote, et aussi, nous avons fait un rallye fables. Nous avons aussi inventé des fables à deux ou à trois, et ainsi nous nous souviendrons des fables bien longtemps !

                                                                                                              Marie & Constantin

Les p'tits rédacteurs

A présent, ce sont les enfants qui rédigent les articles !

Récupération des eaux

 

Nous avons installé un système dans l'école. Notre système consiste à récupérer l'eau de pluie et nous arrosons les plantes des différentes classes.

 

                                Eline et Mélissa T.

Opération "pièces jaunes"

 

Notre classe participe au ramassage des pièces jaunes pour aider à réaliser les rêves des enfants hospitalisés ! Grâce aux élèves, nous avons réussi à remplir une boîte !

 

                                Louis et Lorenzo

Danse contemporaine

Pendant plusieurs séances, les élèves ont découvert la danse contemporaine grâce à divers exercices. Puis, en groupes, ils ont laissé place à leur imagination et ont réalisé une suite dansée.

Les vidéos de leurs danses peuvent vous être transmises sur clef si vous le souhaitez !

Joyeux noel et bonne année 2018 !

Pour préparer Noël, les élèves ont confectionné avec l'aide des lycéens, de jolis bougeoirs.

Suite à la célébration de Noël, la bougie de l'espoir a pu allumer toutes les bougies de la classe !

Ils ont également réalisé un sapin en origami, préparé chacun un présent pour un camarade, chanté des chants en anglais...

La géométrie dans l'art - Mondrian

Les élèves ont découvert un artiste : Piet Mondrian. Ayant appris à repérer et tracer des droites perpendiculaires et des droites parallèles, ils se sont essayés à la technique de l'artiste pour faire à leur tour, une oeuvre abstraite. Il a fallu s'entrainer, être précis dans les tracés puis colorer, de façon harmonieuse, les rectangles avec les couleurs primaires, le noir et le blanc. Puis ils ont utilisé à nouveau cette technique mais cette fois, ils ont utilisé les couleurs de leur choix.

mondrian1
Mondrian2
Mondrian3
IMG_0811
IMG_0812
IMG_0813
mondrian1
Mondrian2
Mondrian3
IMG_0811
IMG_0812
IMG_0813

Sciences - Le système solaire

Nous avons travaillé sur l'échelle afin de nous rendre compte de la distance qu'il y a entre chaque planète et de la différence de taille qu'il y a entre les planètes !

Pour cela nous avons étudié de près chaque planète.

Pour nous rendre compte de la distance qu'il peut y avoir entre chaque planète nous avons utilisé l'échelle suivante : 1 cm = 1 million de km.

 

Pour réaliser la maquette de la classe, nous avonsutilisé deux échelles différentes car sinon la maquette n'était pas réalisable !

En effet, si on utilise la même échelle et que l’on place Neptune serait à 450 mètres du Soleil, Mercure ne ferait d’un millimètre de diamètre !

Notre échelle taille des planètes (diamètre) : 1 cm = 4 879 km

Notre échelle distance planète-Soleil : 1 cm = environ 5 000 000 de km

Le cross départemental

1/1

Les 7 élèves de la classe sélectionnés lors du CROSS du collège, ont participé au CROSS départemental qui se déroulait à Grenoble. Un immense bravo pour leur courage et leur détermination !

Bravo tout particulièrement à Dimitri Grail puisqu'il est champion de l'Isère !

portrait d'Automne  : Land art et arcimboldo

Après avoir découvert divers portraits  réalisés par  l'artiste italien du XVIème siècle, Giuseppe Arcimboldo, les élèves ont utilisé la technique du Land Art pour réaliser, par groupe, leur portrait intitulé "Automne". Voici leurs superbes réalisations colorées.

1/1

Projet : charte de l'écocitoyen de st augustin

Eteignons la lumière pour ne pas éteindre la Terre !

Dans le cadre du thème de l'année et du projet de la première période, les élèves ont construit grâce à la charte de l'écocitoyen.

 

Ce projet permet de mêler les connaissances acquises en géographie, sciences, français et arts visuels !

land art

Rallye lecture : le héros

Les élèves ont découvert un mouvement artistique éphémère par les matériaux employés : le Land Art.

Après avoir analysé des oeuvres de Nils Udo, les élèves ont créé avec les éléments naturels trouvés dans la cour, une oeuvre de Land Art.

En lecture et en rédaction, les élèves ont travaillé sur le Héros. Un rallye lecture a été mis en place dès début septembre.

Bravo à tous les élèves qui ont tous participé activement !

Le diplôme du lecteur le plus rapide a été décerné à Constantin et Marie.

Le diplôme du lecteur le plus appliqué a été décerné à Mathilde et Dimitri.

Vélo, Cross et courseton

Quelle semaine sportive !  Les élèves sont partis à vélo au collège pour participer au CROSS.

Après plusieurs semaines d'entrainement, les élèves ont su relever le défi. Bravo !

Les filles ont parcouru 2000 m et les garçons 2500 m.

          -Eline, Hana et Léna sont les gagnantes des filles de CM2.

          -Dimitri, Alexis G.et Célestin sont les gagnants des garçons des CM2.

          -Dimitri est arrivé également premier de son groupe (garçons CM2 / 6ème) !

Eline, Hana, Léna, Mathilde, Dimitri, Alexis G., Célestin et Calixte sont sélectionnés pour participer au CROSS départemental !

Ce samedi 14 octobre a eu lieu, sous le soleil, le courseton de l'école ! Un beau moment sportif d'entraide, d'encouragments et de dépassement de soi !

Merci à la grande championne Elea-Mariama Diarra d'avoir couru aux côtés des élèves, montré un vrai départ de sprint et répondu à toutes leurs questions.

Le chemin du ciel - Magritte

Dans la continuité du Land Art, les élèves ont découvert l'oeuvre de Magritte intitulée "Le chemin du ciel". Après avoir travaillé un dégradé de bleu à la gouache pour le ciel. Les élèves ont introduit l'empreinte d'une feuille d'arbre pour représenter l'arbre de leur oeuvre.

2018 SAINT AUGUSTIN