COURSETON

Comment se déroule cette manifestation ? 

Par tradition, cela se passe le samedi matin, la semaine précédent les vacances de la Toussaint...

Toute l'école se réunit au stade de Crémieu :

Les enfants courent, les enseignants et le personnel OGEC aidés des parents délégués vérifient le nombre de tours effectués, les parents encouragent ou bien courent à côté de leur enfant, l' APEL accueille les adultes avec un café chaud, offrent aux enfants un gouter et une boisson. A cet occasion, un champion sportif est invité (ex en 2017, présence de la championne de France de 400 m, vice championne d'Europe : Elea-Mariama Diarra  / en 2019, un ancien joueur de rugby en qui a joué au niveau national : Sébastien Gautron).

Le Champion remet les coupes aux vainqueurs, fait parfois une démonstration de son sport, généralement court avec les enfants, répond aux interviews des CM...

Chaque enfant qui a effectué le nombre de tour prévu pour sa classe repart avec une médaille.

Journée conviviale et chaleureuse malgré le froid d'octobre, un beau moment sportif avec la compétition certes, mais aussi les valeurs de la solidarité : bien souvent, les premiers arrivés reprennent le chemin de la piste pour soutenir les camarades plus en difficultés...

Exemple en 2017 :

Les élèves des classes ont couru avec courage et dynamisme, encouragés par toute l'école. Certains parents ont même couru aux côtés de leurs enfants ! LAPEL  a accueilli gracieusement les sportifs et leurs supporters avec goûter, café et thé à volonté. Elea-Mariama Diarra a fait une démonstration d'un départ dans les "starting-blocks", répondu à l'interview des élèves de CM et remis les coupes aux vainqueurs.

Le soleil radieux confirmait la réussite de cette matinée.

Courseton : samedi 10 octobre

Au stade de Crémieu.

Cette année, en raison du COVID 19, l'organisation et les conditions de course sont modifiées

Les élèves n'iront au stade que pour la course (2 classes/2 classes). Les enfants seront gérés par les enseignants et le personnel OGEC (pour les déplacement et sur le stade). Ils seront en classe le reste du temps. 

Seuls les parents (avec les éventuels petits ou grands frères et soeurs) pourront assister à la course de leur enfant au stade, afin de limiter le nombre de personnes (désolés pour les grands parents, amis).

L'accueil des parents se fera par l'APEL et les parents volontaires qui veilleront à l'application des mesures barrières.

Pas de café ou boisson chaude prévue pour les adultes.

Une collation sera donnée à l'issue de la course aux enfants.

Nous aurons le privilège d'accueillir un sportif de haut niveau dont le nom et la discipline sera divulguée aux enfants lundi 5 octobre.


Au stade, 4 départs différés : 

8 h 45 : CM1 et CM2

9 h 15 : CE1 et CE2

9 h 45 : GS et CP

10 h 15 : PS et MS

A l'école : 11 h : Remise des coupes (présence possible des parents des élèves étant sur le podium).

11 h 30 : sortie des classes.

Pour les adultes et enfants de 11 ans et plus :

Masque obligatoire, règles de distanciation à respecter.

Courseton fnalement reporté pendant un temps scolaire pour raison climatique : pluie abondante juste pendant la matinée !!!

2020 SAINT AUGUSTIN